Archives pour la catégorie Etretat

Etretat Maurice LEBLANC et le Clos Lupin

Claude MONET-Falaises d'Etretat
Claude MONET-Falaises d’Etretat

On croirait les ruines d’une imposante forteresse médiévale

dont les tours et remparts couronnés de genêts d’or résonnent des cris des oiseaux de mer. Soudain, le soleil illumine la scène, le calcaire de l’Aiguille luit comme un sépulcre blanchi et le flot gris qui se roule à son pied prend des teintes de jade et d’émeraude.

Au sommet des falaises, les assauts du vent

communiquent à tout l’être une ivresse conquérante et le regard embrasse le vaste bleu du ciel où de grands nuages blancs voguent en majesté vers l’au-delà mystérieux de l’horizon.

On ne s’étonne pas alors que Maurice LEBLANC

ait choisi ce lieu pour abriter dans l’Aiguille creuse le Trésor des Rois de France dont Arsène Lupin devient le gardien après avoir résolu les énigmes et surmonté les épreuves à la manière d’un chevalier des romans arthuriens en quête du Saint- Graal.

clos lupin
Fascicule des éditions Pierre Lafitte-1916-couverture illustrée par Léon Fontan

La visite du Clos Lupin,

la charmante demeure où Maurice LEBLANC se laissa conter par son personnage et ami Arsène Lupin certaines de ses plus rocambolesques et fascinantes aventures, s’impose. Un parcours jalonné d’énigmes et de souvenirs y attend le fervent admirateur du gentleman- cambrioleur. Pour en savoir plus je vous recommande le site

http://maisons-ecrivains.fr/2008/02/maurice-leblanc-le-clos-lupin/